top of page

Au lycée, les enseignements artistiques deviennent optionnels. Certains élèves choisissent donc de donner une coloration artistique à leur année de seconde en suivant l'enseignement optionnel Histoire des Arts.

Tous les élèves de seconde ont la possibilité de suivre cette option dès qu'ils le formulent lors de leur inscription au lycée.

 

Deux heures par semaine sont consacrées à cet enseignement.

 

L’enseignement de l’Histoire des Arts est assuré par des professeurs d’Histoire-Géographie, Anglais, Arts plastiques et Lettres afin de favoriser une approche co-disciplinaire de l’art.

 

L’enseignement vise à l’acquisition d’un corpus de connaissances indispensables qui porte sur les grandes formes artistiques du passé et du présent. 

L’histoire des Arts apprend aux élèves à partager une expérience esthétique mais aussi adopter une démarche de questionnement. Dans une société saturée d’images, de sons, de mouvements et de traces du passé, les élèves acquiert une culture qui les rend autonomes pour décrypter leur environnement sensible et culturel. Celle-ci s’appuie sur une expérience esthétique et sur une démarche de questionnement aussi large que possible des œuvres et des formes artistiques.

 

Cet enseignement vise à donner aux élèves un recul par rapport aux œuvres d’art. En les associant à leur contexte historique et social ainsi qu’à leur dimension anthropologique, les élèves apprennent à interpréter et questionner le patrimoine de l’humanité aussi bien que les productions artistiques contemporaines dans des champs variés (peinture, sculpture, dessin, illustration, architecture, design, bande dessinée, urbanisme, musique, cinéma, danse…).

 

L’équipe des professeurs, en lien avec les acteurs culturels locaux, en proposant des visites, éveillent la sensibilité artistique des élèves.

 

L’option de seconde est un tremplin pour les élèves qui souhaitent poursuivre la spécialité en première et/ou en terminale.

bottom of page